Un week-end inatendu !

Des vacances parmi les vacances, comme dirai Franzi !
Pour le week-end de pâques, nous faisons route pour Barichara dans un bus, très confortable certes mais à tendance frigorifique.
Tout ceci arrive suite à la rencontre d'Hugo, par hasard, au forum d'Ecoarquitectura: un français ascendant baroudeur, qui fait un tour d'Amérique du Sud à la recherche d'expériences architecturales hors routine. Il y a déjà fait sa réputation, appelé Mister Bon Plan.
Pour le week-end nous seront accueillis avec des crêpes au nutela (merci Hugo) dans une magnifique maison, que je définirais comme vernaculo-contemporaine, réalisée par un architecture local montant: Camilo Holguin, qui s'est fait connaître en travaillant avec des techniques locales. Entièrement en pisé et baharaque avec des matériaux locaux, cuisine extérieure dans un espace contemplatif, où nous nous endormirons comme des bébés dans nos hamacs, bercés par la poétique de la "casa".
Si c'est pas un bon plan, çà ?
Mais le week-end ne s'arrêtera pas en si bon chemin ! Levés au petit matin, réveillés à la chaleur solaire locale (une énergie entièrement renouvelable, et qui se renouvellera d'ailleurs chaque matin, un délice), nous avons le temps d'apprivoiser notre nouvel environnement en se délectant d'un nouveau round de crêpes, ça fait chaud au coeur ! Tout comme la plupart des repas à Barichara, avec l'apothéose du hamburger au steak de cabri ! Une explosion de saveurs, Nono est aux anges, ses joues reprennent des couleurs, peut-être que le soleil local y a joué sa part !
Sous cette châleur inhabituelle, la piscine naturelle se fait attendre… Et bien elle sera se faire désirer la petite, à tel point qu'on finira dans le complex de piscine/hamam de l'hôtel Chicy-Micky du coin (expression allemande exprimant la richesse apparente).
L'orgasme architectural n'est pas en reste, la petite ville de Barichara est connue pour ses murs en pisé, réalisés avec la terre locale d'un rouge vif, un cocktail explosif ! Ni une, ni deux nous partons en visite de plusieurs maisons récentes du village avec Hugo et sa colocataire, Natalia, une autre architecte travaillant avec Camilo. Nous passons par une maison en dômes, type super adobe, réalisée par un petit bonhomme sans prétention ni diplôme, une terrasse avec une splendide vue la surplombe: InCrOyAbLe !
On enchaîne sur une maison plus moderne construite par une architecte hollandaise, mais utilisant le style local. Moins charmante que la maison où nous logeons, où nous retournons sans regret !
Le seul que nous auront sera le retour, lundi dans un bus de nuit, après une discussion passionnante avec Natalia sur l'architecture vernaculaire, elle qui a ni plus ni moins participer aux archives de l'Encyclopedia of Vernacular Architecture of the World !
Lundi matin nous sommes donc arrivés tous frais du bus (air conditionné oblige) pour continuer les prototypes de la maison sociale.

Thom & Nono

----------------------------------------------------------------------------